Nextcloud: Partage De Fichiers

De nombreuses  sociétés comme celles de publicité et de média sont amenées à partager  des fichiers multimédia volumineux tels que les vidéos brutes, les images, les podcasts, etc.

Grâce à Nextcloud l’upload/ download de ces fichiers, petits ou grands, est réalisé de manière simple et sécurisée.
Nous allons, dans cet article, examiner de près les différentes manières de partage.
Si vous n’avez pas de compte Nextcloud, vous pouvez essayer la plate-forme gratuitement en cliquant sur ce lien

Partager un lien

Vous commencer par créer un lien que vous envoyez à vos destinataires. ils peuvent, ou pas, télécharger et apporter des modifications aux fichiers partagés selon votre configuration des paramètres.
Pour partager en tant que lien, cliquer sur l’icône à droite de l’option “partager le lien”.
Si le lien existe déjà, faites un copier/coller à l’aide de l’icône du presse-papiers ou créez un nouveau lien.
Le destinataire peut également recevoir le partage de lien par email: saisissez son adresse email et choisissez l’option avec la petite icone mail à droite. 

Options de partage de lien

Vous avez la possibilité d’autoriser le téléchargement /modification d’un dossier , ou de masquer son contenu afin que les destinataires ne puissent télécharger que les fichiers.
Si le nom du fichier existe déjà, Nexcloud renommera automatiquement le nouveau.

 


Partager un dossier avec un lien

Partager un fichier avec un lien

Partage avec un autre utilisateur, groupe ou tchatroom

Vous pouvez partager le lien avec un autre utilisateur, un groupe ou directement dans un chat room,  tout en choisissant les options de partage.

Vous pouvez visualiser qui a fait quoi et commenter le fichier. Si le destinataire partage à son tour le fichier, vous aurez la possibilité de voir avec qui il l’a partagé.

 

Avec la fonctionnalité PROJET, vous avez le moyen de connecter, les fichiers, les tâches et les chatrooms. Ainsi les projets sont partagés entre les utilisateurs qui ont accès aux mêmes fichiers, le cas échéant, ils resteront privés. 

 

Comptes invités 

Disponible en installant l’application invité.

Après avoir saisi l’adresse email de votre destinataire, il recevra un mail contenant les instructions de configuration de son compte invité. A la différence d’un compte Nexcloud ordinaire, avec le compte invité,l’accès est limité aux dossiers et fichiers partagés sans avoir un espace de stockage. L’administrateur peut accorder, à l’invité, l’accès aux applications de son choix.

 

Partage avec un utilisateur sur un autre serveur Nextcloud 

Dans vos paramètres utilisateur, cherchez votre Cloud ID. Ce qui ressemble à une adresse email, [nom d’utilisateur] @ [nom du serveur], va vous permettre de partager des fichiers de votre propre serveur Nexcloud avec un utilisateur sur un autre serveur. 

Récapitulons!

Pour un lien public:

  • pas besoin de compte
  • Anonyme 
  • ne peut pas, faire de commentaire, voir les activités, utiliser les projets, partager.

Pour un partage utilisateur:

  • compte requis
  • peut utiliser toutes les fonctionnalités et applications.