Nextcloud v.20 débarque avec de nouvelles fonctionnalités

Lors de la dernière conférence Nextcloud à Berlin, la plate-formeHub a été présentée avec une large amélioration dans les domaines de la gestion des fichiers, de la communication et du groupware. L’intégration avec plus d’une douzaine de plates-formes tierces, notamment Moodle  Microsoft Teams, Gitlab, Slack et bien d’autres, a été annoncée. Jetons un coup d’œil à ce que Nextcloud V.20 nous offre :

Le Dashboard

C’est l’une des fonctionnalités dont Nextcloud a besoin depuis un certain temps. Avant Nextcloud 20, lorsque vous vous connectez, l’application utilisée par défaut est “Files”. C’est très bien pour ceux qui ont tendance à utiliser la plate-forme principalement pour la synchronisation de fichiers, mais pour ceux qui utilisent Nextcloud comme plate-forme complète, l’application Files n’a pas toujours été la destination souhaitée.

Vient donc le dashboard, qui permet aux utilisateurs de configurer leur point de contact (au moyen de widgets) exactement comme ils le souhaitent. Sur le dashboard, vous pouvez:

  •  Régler votre météo locale
  • Changer l’image d’arrière-plan du tableau de bord
  • Ajouter / supprimer des widgets

Prêt à l’emploi, Nextcloud 20 ne comprend que sept widgets. Si vous cliquez sur “Personnaliser”, vous pouvez ensuite activer / désactiver les widgets par défaut ou installer plus de widgets à partir de l’App Store.

Dans l’App Store, vous trouverez des widgets pour: Analytics, Discourse, GitHub/GitLab, Mastodon, Moodle, Reddit, Zammand et Twitter. Certains widgets (tels que Twitter) nécessitent que votre Nextcloud soit accessible via HTTPS.

Une recherche plus intelligente

Une autre amélioration majeure de Nextcloud est la fonction de recherche, qui est désormais unifiée sur la plate-forme. Au lieu que la fonction de recherche soit spécifique à l’application, elle fournit désormais des résultats pour chaque application installée ainsi que pour tout service intégré.

Plus de connexions Talk

Talk est un outil crucial pour les utilisateurs de Nextcloud, car il leur offre un service de chat audio et vidéo intégré. Avec Talk, vous pouvez organiser des conférences téléphoniques avec n’importe quel utilisateur de votre  Nextcloud. Cependant, avec la sortie de la nouvelle version, Talk bénéficie désormais d’encore plus de connexions. Ceci est rendu possible avec l’ajout de Matterbridge, qui sert de pont entre Nextcloud et de nombreux services tiers.

Avec Nextcloud 20, vous pouvez connecter Talk à des services tiers, tels que: Slack, IRC, Microsoft Teams, Matrix, Mattermost et Nextcloud Talk

Il existe également d’autres services disponibles, mais non testés, notamment: Zulip, Steam, RocketChat et Discord.

Les autres services qui ne sont pas encore intégrés, mais qui sont pris en charge par Matterbridge,  incluent: Gitter, Hipchat, Keybase, SshChat, Telegram, Whatsapp, etc.

Modifications / mises à jour

Là, vous avez les grandes révélations. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais ce sont des ajouts importants pour les utilisateurs de Nextcloud. Cependant, la liste des modifications et mises à jour ne s’arrête pas là. Nextcloud 20 propose également des améliorations telles que:

  •       L’Activity view permet aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent recevoir un e-mail ou une notification push pour les événements
  •       Les notifications et les activités ont été fusionnées pour que les utilisateurs ne manquent rien d’important
  •       L’application Mail propose désormais de diverses fonctionnalités de gestion de boîtes aux lettres, telles que la possibilité de créer, renommer et supprimer des boîtes aux lettres ainsi que l’ajout de sous-boîtes aux lettres.
  •       L’application Calendrier comprend désormais une vue de liste pour les calendriers
  •       Les Deck boards de l’application Calendrier peuvent désormais être exposées sous forme de calendrier
  •       Il est désormais possible de créer un lien vers des fichiers locaux dans l’application Texte
  •       L’application Fichiers permet aux utilisateurs d’ajouter une description aux partages de liens publics
  •       Talk intègre désormais le dashboard et recherche

C’est ce que Nextcloud (lein vers la page nextcloud sur oxabox.com)vous réserve dans sa dernière version et qui devrait changer la donne pour de nombreux utilisateurs et administrateurs. Nextcloud continue de prouver qu’il est la meilleure solution cloud pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises de tous secteurs et qui souhaitent héberger leurs solutions cloud par leurs propres moyens. Nous espérons que vous serez super productif avec Nextcloud!

 Remplissez ce formulaire pour profiter d’un essai gratuit et sans engagement pendant 14 jours!