Les solutions de virtualisation basées sur les conteneurs

Qu’est-ce que la virtualisation?

Les machines virtuelles existent depuis un certain temps, et vous les connaissez probablement, au moins un peu.
Une machine virtuelle est une émulation logicielle d’un ordinateur réel complet, sur lequel ont exécute un système d’exploitation complet et un ensemble d’applications.
De nombreux hébergeurs Web exécutent des machines virtuelles pour leurs clients d’hébergement Web.
Le client interagit avec son propre serveur comme s’il s’agissait d’une machine physique quelque part, mais en effet, il s’agit d’une machine virtuelle fonctionnant sur du matériel standard dans un centre de données appartenant à quelqu’un d’autre.
Cette vitalisation de serveurs permet à plusieurs clients d’exécuter leurs applications et services Web à partir d’une seule machine (ou cluster de machines) sans interférer les uns avec les autres.

Virtualisation basée sur des conteneurs

La virtualisation basée sur conteneur (ou conteneurisation) ramène cette idée au niveau d’une seule application, au lieu d’un seul utilisateur ou client.
Un conteneur émule uniquement le système d’exploitation, pas l’ensemble de la machine.

Comment fonctionne la virtualisation basée sur les conteneurs?

Le conteneur exécute toutes les bibliothèques, utilitaires et dépendances dont l’application principale a besoin pour fonctionner correctement, et rien d’autre.
Le système d’exploitation à l’intérieur du conteneur et tout le reste de l’environnement peuvent être modifiés ou ajustés selon les besoins pour que l’application s’exécute comme il le faut, et cela n’aura aucun effet sur les autres logiciels exécutés en dehors du conteneur.
Cela rend également le déploiement beaucoup plus simple: l’idée est que vous pouvez exécuter un conteneur sur votre machine de développement, créer votre application, puis copier l’intégralité du conteneur sur le serveur de production sans perte de continuité et sans perturber quoi que ce soit d’autre s’exécutant sur le serveur.

OpenVZ : une solution de virtualisation basée sur un conteneur

OpenVZ est l’une des solutions de virtualisation basées sur des conteneurs les plus populaires et les plus matures disponibles. Il fournit des installations individuelles et indépendantes du noyau Linux. Chaque conteneur agit comme une instance autonome et peut exécuter ses propres applications, redémarrer indépendamment et utiliser ses propres bibliothèques et fichiers de configuration.

L’un des problèmes les plus ennuyeux qui affligent les développeurs d’applications Web est la tendance des changements environnementaux à affecter le fonctionnement d’une application.

Le nombre de couches d’abstraction entre le code de programmation de haut niveau et son exécution, combiné à la dépendance typique de dizaines, voire de centaines de bibliothèques et utilitaires individuels, rend difficile de savoir si le logiciel qui fonctionne très bien sur votre ordinateur de développement fonctionnera. correctement lorsqu’il est déployé sur un serveur de production dans le cloud.

  • Comment fonctionne OpenVZ?

Le noyau est le logiciel qui communique avec le matériel informatique. C’est la forme de logiciel la plus basse.Il s’agit du cœur du système d’exploitation de l’ordinateur et, par conséquent, il a un contrôle complet sur l’ensemble du système et tout ce qu’il contient. Le noyau sera généralement la première chose chargée lorsque vous démarrez un ordinateur. 

Ainsi, lorsque nous disons que chaque conteneur OpenVZ installe un noyau Linux indépendant, nous disons que chaque conteneur a son propre système d’exploitation Linux. Le noyau OpenVZ lui-même est un noyau Linux qui a été modifié. Sa modification a permis au noyau Linux de prendre en charge les conteneurs OpenVZ. Ce noyau modifié fournit la virtualisation et l’isolement, la gestion des ressources et les points de contrôle.

  • Comment créer un conteneur avec OpenVZ?

Vous devez créer un conteneur afin de profiter d’OpenVZ. Il y a plusieurs façons de faire ça. La première consiste à créer la vôtre à partir de zéro. La seconde consiste à saisir un conteneur pré-construit et à le télécharger pour votre propre usage. Ces modèles de conteneur sont fournis avec le système d’exploitation du conteneur dans un fichier compressé. Ensuite, vous devrez suivre un certain nombre de commandes pour créer le conteneur. Vous pouvez trouver les commandes nécessaires pour ce faire à partir d’une simple recherche en ligne.

Chez OXABOX, en achetant un pack d’hébergement VPS, vous obtenez une machine à 100% individuelle avec votre propre processeur et RAM dédiés, et la plupart du temps un accès root au serveur d’hébergement. Chaque serveur virtuel peut fonctionner sous son propre système d’exploitation (Debian, Ubuntu, CentOS et autres distributions Linux)