Oxacloud PaaS: concepts de base et terminologie

Cet article présente une vue d’ensemble des concepts fondamentaux de la solution d’hébergement Oxacloud PaaS. Elle est destinée à ceux qui souhaitent créer, tester et déployer des applications web dans le cloud, elle aide à comprendre la vue globale de la plate-forme.

Étant informé des composants de base et de leur interrelation, vous pouvez procéder à des scénarios plus complexes disponibles dans Oxacloud PaaS.

CLOUDLET

C’est le plus petit composant d’infrastructure Oxacloud by Jelastic. Il s’agit d’une unité de ressources spéciale qui équivaut à 128 Mo de RAM et 400 MHz de puissance CPU simultanément. Une telle granularité élevée des ressources permet au système d’allouer la capacité exactement requise pour chaque instance de l’environnement. Cela garantit une tarification basée sur l’utilisation vraiment équitable, de sorte que seules les ressources réellement consommées sont payées.

Oxaclolud vous fournit deux types de cloudlet:

  • Les Cloudlets réservés sont un montant fixe de ressources réservé à l’avance et facturé quelle que soit l’utilisation réelle. Les cloudlets réservés sont moins chers que dynamiques et leur utilisation est recommandée lorsque la charge de l’application est permanente.
  • Les Cloudlets dynamiques sont ajoutés et supprimés automatiquement en fonction de la quantité de ressources requises par votre application (attribués lorsque la charge augmente et supprimée dès qu’elle baisse). Les cloudlets dynamiques sont recommandés pour les applications à charge variable ou lorsqu’ils ne peuvent pas être prédits à l’avance, garantissant ainsi un modèle de charge réellement basé sur l’utilisation. De cette manière, afin que vous payiez en fonction de votre utilisation réelle des ressources dans la limite de mise à l’échelle.

Lors du calcul de l’utilisation des cloudlets, le système ne prend en compte que la plus grande utilisation de RAM ou de CPU par heure (pas les deux combinées). Par exemple, si pendant une heure, votre utilisation moyenne du processeur est de 2400 MHz (6 cloudlets) et votre utilisation maximale de RAM est de 1024 MiB (8 cloudlets), vous payez pour 8 cloudlets – pas le total combiné (14 cloudlets).

Tous les deux La fonctionnalité de cloudlets réservés et dynamiques fournit des remises automatiques pour le volume d’utilisation – plus on en utilise, moins le prix de base est bas.

CONTENEUR

Une instance virtuelle isolée, provisionnée pour la gestion de la pile logicielle (comme les serveurs d’applications, les bases de données, les équilibreurs de charge, etc.) et placée sur un hôte particulier. Chaque conteneur peut être automatiquement mis à l’échelle verticalement et horizontalement, ce qui rend l’hébergement d’applications vraiment flexible.

La plateforme fournit des conteneurs certifiés pour Java , PHP , Ruby , Node.js , Python , Go , .NET et la possibilité de déployer des conteneurs Docker personnalisés . Chaque conteneur a sa propre IP privée et un enregistrement DNS unique, tandis que l’IP publique peut être facilement attachée dans le tableau de bord de l’ interface utilisateur ou via l’ API .

LAYER

Appelée également couche ou bien groupe de nœuds , est un ensemble de conteneurs similaires dans un environnement unique . Il existe un ensemble de couches prédéfinies dans l’assistant de topologie pour les conteneurs certifiés, telles que:

  • équilibreur de charge (LB)
  • calcul (CP)
  • base de données (DB)
  • stockage de données (DS)
  • mettre en cache
  • VPS
  • construire un nœud, etc.

 

Les couches sont conçues pour effectuer différentes actions avec le même type de conteneurs à la fois. Par exemple, les nœuds peuvent être redémarrés ou redéployés simultanément, ainsi que mis à l’échelle horizontalement :

  • manuellement via le tableau de bord,
  • automatiquement en fonction des déclencheurs de charge

En outre, il est possible de vérifier les journaux et statistiques communs, ou de faire les configurations requises via le gestionnaire de fichiers pour tous les conteneurs d’une couche.

Les conteneurs d’une couche sont répartis sur différents hôtes à l’aide de règles anti-affinité, garantissant encore plus de fiabilité et de haute disponibilité pour les applications hébergées.

ENVIRONNEMENT

L’environnement est une collection de conteneurs isolés pour exécuter des services d’application particuliers. Oxacloud fournit des outils intégrés pour une gestion pratique de l’environnement (configuration, surveillance, dépannage, etc.).

Il existe un certain nombre d’actions qui peuvent être effectuées pour l’ensemble de l’environnement, comme arrêter, démarrer, cloner, migrer vers une autre région, partager avec les membres de l’équipe pour un travail collaboratif , suivre la consommation de ressources, etc.

APPLICATON

L’application est une combinaison d’environnements pour exécuter un projet. Une application simple avec une ou deux piles peut être exécutée dans un seul environnement.

Le code source de l’application ou les binaires intégrés peuvent être déployés à partir de:

  • Dépôt GIT / SVN, qui permet de bénéficier des mises à jour automatiques
  • archive locale (zip, war, ear, etc) via le tableau de bord UI ou FTP
  • modèle Docker personnalisé

En outre, un certain nombre d’applications déjà préemballées peuvent être trouvées dans le Marketplace, à configurer en quelques clics.

Les applications avec une topologie plus complexe nécessitent généralement plus de flexibilité lors des processus de déploiement ou de mise à jour, il est donc préférable de distribuer différents types de serveurs dans plusieurs environnements, afin de pouvoir les maintenir indépendamment.

HOST

Appelé également hôte est un serveur physique ou une grosse machine virtuelle virtualisée via KVM, ESXi, Hyper-V, etc.

Les hôtes sont découpés en petits conteneurs isolés qui sont utilisés pour créer des environnements . Cette partition offre la mutualisation de pointe, ainsi qu’une haute densité et une utilisation intelligente des ressources avec leaide à la distribution des conteneurs en fonction de la charge sur les hôtes.

RÉGION ENVIRONNEMENTALE

La région d’environnement est un ensemble d’hôtes orchestrés au sein d’un seul réseau isolé.

Chaque région d’environnement a sa propre capacité dans un centre de données spécifique, un pool prédéfini d’adresses IP privées et publiques et la tarification des ressources correspondante. De plus, l’emplacement initialement choisi peut être modifié sans effort en migrant le projet entre les régions disponibles.

INSTALLATION D’OXACLOUD

Oxacloud est un groupe de régions d’environnement (où chacune peut être physiquement située dans un centre de données distinct, représentant un cloud isolé) et un orchestrateur de cluster pour contrôler et agir comme un seul système. Cela offre des possibilités polyvalentes pour développer, déployer, tester, exécuter, déboguer et maintenir les applications en raison des multiples options tout en sélectionnant le matériel – capacité, prix, emplacement différents, etc.

Par conséquent, vous obtenez un centre de données multiples ou même une solution multi-cloud pour exécuter vos applications dans un seul panneau. De plus, chaque plateforme est gérée par un fournisseur de services d’hébergement distinct avec son équipe d’assistance locale.

 

Voulez-vous essayer Oxacloud ? Remplissez ce formulaire pour profiter d’un essai gratuit et sans engagement pendant 14 jours!